L'avocat Carlo Florio est inscrit sur la liste des avocats ayant droit à l'assistance judiciaire civile et pénale aux frais de l'État, tenue par l'association professionnelle compétente (Barreau de Bergame).

 

Pour avoir accès à l'aide juridique dite gratuite, le demandeur doit avoir un revenu annuel inférieur à 11.528,41 € (à cette fin, tous les revenus du ménage sont additionnés et les revenus exonérés de l'IRPEF ou soumis à une retenue à la source ou à un impôt de substitution sont également pris en compte) ; en cas de litiges concernant les droits de la personnalité ou de conflits entre les membres du ménage, seuls les revenus de la personne concernée sont pris en compte. Dans les procédures pénales, le seuil indiqué ci-dessus est augmenté de 1.032,91 € pour chaque membre de la famille qui cohabite.

 

L'assistance judiciaire est régie par la PARTIE III du décret présidentiel n° 115/2002, auquel il convient de se référer pour des indications spécifiques sur les modalités d'accès et de mise en œuvre respectivement prévues par le droit pénal, civil et administratif.